06 20 59 85 86 FR EN Réservation

Histoire du Château de Blavou

Ce domaine seigneurial, dont le toponyme fait référence à l’antique forêt de Blavou. Au Moyen Age, les propriétaires prirent le nom de seigneur de Blavou. Au 12e siècle, les propriétaires habitaient ce qu’on appelait un Fortin entouré de douves. Il est attesté dès le 16e siècle. A cette époque, les seigneurs de Blavou appartiennent à la famille de Loysel ou de Loysail dont un des membres est probablement à l’initiative de la construction (ou reconstruction) de l’ancien château au cours du 15e siècle (dont il reste le vieux logis, l’escalier à vis en pierre et les caves voutées l’arrière du château actuel). Dès 1655, Blavou entre dans le giron de la famille Catinat.
En 1713, Pierre de Catinat revend le domaine à René de Vanssay. Sur le plan cadastral de 1830, il adopte un plan en « L ».
Dans les années 1870, le domaine subit d’importants travaux de reconstruction à mettre à l’actif d’Antoine de Vanssay. Le château de Blavou, bien que sa structure semble être identique à celle d’origine (contrefort d’angle et étage de soubassement voûté en arêtes) a été en grande partie reconstruit au 19e siècle in situ dans le style néo-gothique.
Deux tours d’angles ont été construites au sud-est et au sud-ouest de l’édifice.

  • En 1917 le château et ses terres sont acquis par Louis Armand Henri Revert.
  • En 1961 l’Association de l’Aide à l’Enfance de Champthierry l’acquiert pour faire un établissement pour enfants handicapés.
  • En 1997 le château a été cédé à une entreprise privée.
  • Puis deux autres propriétaires en chambres d’Hôtes et réceptions se sont succédés jusqu’en 2014.
  • En 2015 Isabelle et Pascal SENÈZE acquièrent le château de Blavou pour faire des chambres et table d’Hôtes, 2 gîtes et salle de réception pour les mariages et séminaires.